L'essentiel
Le ligament croisé antérieur (LCA) est un ligament du genou. Son rôle est de garantir la stabilité du genou dans les rotations, et lors de la réception des sauts. Il joue donc un rôle essentiel dans la pratique des sports à pivot tels que tennis, squash, badmington, sports de combat, foot, handball, basket, volley, etc.
La rupture du ligament croisé antérieur, partielle ou totale, survient lors d'une entorse du genou. Elle peut s'accompagner d'une atteinte d'autres ligaments et de lésions méniscales et cartilagineuses. Ces lésions associées peuvent nécessiter un traitement spécifique.
Sa rupture nécessite le plus souvent, une opération, non urgente, qui permet de stabiliser le genou et la reprise du foot et des autres sports à pivot.
Sans opération, vivre sans ligament croisé antérieur, reste tout à fait possible, mais il faut éviter les sauts, les changements brusques de direction, les sports à pivot,... ce qui est souvent difficilement acceptable par un sujet jeune et/ou dynamique.
Sa rupture survient lors d'une entorse du genou.
Qu'est-ce qu'une entorse du genou ?
Une entorse est une lésion traumatique d'une articulation, résultant de sa torsion brutale, avec atteinte d'un ou plusieurs ligaments : étirement (entorse bénigne, foulure ) ou rupture (entorse grave).
Cette torsion peut avoir lieu lors d'une prise d'appui ou de la réception d'un saut, mais elle peut aussi être provoquée par un choc sur le genou (traumatisme direct).
Comment fait-on le diagnostic de la rupture du LCA ?
Les symptomes évocateurs d'une rupture du LCA
- Le mécanisme : la torsion du genou
- Douleur souvent aigue
- Craquement et/ou sensation de déchirure
- Sensation de déboitement du genou
- Le gonflement peut être rapide ou retardé (le lendemain matin par exemple)
L'examen clinique
En vous examinant, le chirurgien teste le genou en recherchant une mouvement anormal, une laxité; c'est le test du lachman : S'il existe un mouvement anormal, le test est positif et la rupture est complète.
L'IRM
Une IRM est indispensable après une entorse, pour préciser l'état du LCA et les éventuelles lésions associées, ligamentaires et/ou méniscales.
Une opération est-elle urgente ?
Non, l'opération du lig cr antérieur n'est pas urgente.
Parfois, le genou peut être bloqué par un fragment méniscal, qui nécessite alors une opération pour libérer le genou.
Quand est-il logique de reconstruire le ligament croisé antérieur (LCA)?
- Si vous êtes jeune ou dynamique
- Si vous pratiquez un sport à pivot, que vous voulez reprendre.
- Si votre profession l'exige
- Si par la suite, votre genou devient instable dans la vie quotidienne, quel que soit votre âge