L'idée géniale du Docteur Marcel Lemaire (en 1960)
Le ligament croisé antérieur a un rôle fondamental : il empêche le tibia de partir vers l'avant et surtout de tourner vers l'intérieur. L'intervention de Lemaire a pour but de pallier l'absence du ligament croisé, en empêchant le tibia de tourner vers l'intérieur par une bandelette fibreuse attachée au fémur et au tibia (dessins ci-dessous).
La bandelette est prélevée sur le fascia lata, tissu fibreux sous-cutané, à l'extérieur de la cuisse, recouvrant le muscle quadriceps. L'attache sur le tibia est conservée et la bandelette prélevée de bas en haut (environ 10 cm de long pour 10 mm de large). Cette bandelette est passée sous le ligament externe et fixée sur le fémur. Son trajet est alors parallèle à celui du ligament croisé antérieur, tout en étant plus extérieur. Elle a donc un rôle anti rotation interne du tibia et stabilise le genou.
Le ligament antéro-latéral
Plus récemment, on a mis en évidence lors de dissections anatomiques, la présence d'une formation fibreuse périphérique, appelée ligament antéro latéral. En fait, la plastie de Lemaire reprend quasiment le trajet du ligament antéro-latéral.
A l'époque, cette intervention était révolutionnaire : elle a permis à beaucoup de footballeurs de reprendre le football malgré la rupture du ligament croisé antérieur.
Il n'existait pas à l'époque de moyen de stabiliser le genou par des interventions intra-articulaires. Les essais de remplacement intra-articulaire du ligament s'étaient révélés infructueux.
Lire une interview du Docteur Lemaire (1918-2006)
C'est une intervention anti-rotation-interne
L'intervention de Lemaire a pour but de remplacer le ligament croisé en empêchant le tibia de tourner vers l'intérieur. Elle utilise une bandelette fibreuse attachée au fémur et au tibia (dessins).
Intervention de Lemaire originale
La bandelette est prélevée sur le fascia lata, tissu fibreux, à l'extérieur de la cuisse, recouvrant le muscle quadriceps. L'attache sur le tibia est conservée et la bandelette prélevée de bas en haut (environ 10 cm de long pour 12 mm de large).
Ténodèse externe (Lemaire simplifié)
Dans la ténodèse externe, cette bandelette est passée sous le ligament externe et fixée sur le fémur, dans un tunnel osseux, par une vis d'interférence résorbable.
Indications actuelles
Actuellement, si le genou est très laxe ou dans le cas d'une reprise, il peut se discuter de renforcer la greffe intra-articulaire par une plastie périphérique type "lemaire", dite extra-articulaire.
Cette plastie extra-articulaire peut aussi se discuter de façon isolée pour stabiliser un genou qui présente une rupture isolée du ligament croisé antérieur avec peu de laxité antérieure (Quelques mm de différence lors de l'examen clinique et au Télos radiologique) MAIS un ressaut net en rotation interne.
Autre indication : dans les reprises, pour éviter de reprendre une nouvelle greffe.
Les suites à moyen et long terme sont différentes car cette plastie cicatrise en 3 mois et les sports à pivot peuvent donc être repris beaucoup plus tôt, après la rééducation vers le cinquième mois post-opératoire.
Les suites opératoires
Les suites à court terme sont les mêmes que celles d'une ligamentoplastie intra-articulaire. Le risque d'hématome post-opératoire est un peu plus élevé.`
L'intervention a lieu en ambulatoire.
- Anatomie, rôle du LCA
- Entorse du genou
- Est-il vraiment rompu ?
- Opération ou pas ?
- Quelle opération ?
- Se préparer
Autres pages qui peuvent vous interesser :