Boiterie du genou
Page revue le 27 novembre 2024
Rédigé par le docteur. J.E. Perraudin,
Chirurgien orthopédiste
Définition de la boiterie
Boiter, c'est esquiver, c'est éviter de mettre son poids sur la jambe.
Causes de la boiterie
La douleur est la première cause de boiterie : on essaye de ne pas appuyer sur le côté douloureux, c'est une boiterie d'esquive.
Parfois, le genou est immobilisé par une attelle, après une entorse ou un accident, et la boiterie peut s'aggraver lorsque l'attelle sera enlevée : ici, c'est la perte de force consécutive à l'attelle (le muscle ne travaillant pas), qui va favoriser la boiterie.
Conséquences de la boiterie
Perte du muscle
Boiter entraine une mise au repos des muscles concernés; ils ne sont plus stimulés et perdent leur fonctionnement automatique d'une part, et assez rapidement une perte de leur volume (amyotrophie).
Ce manque de stimulation et cette perte de volume aggrave la tendance à boiter.
Boiter aggrave les douleurs
De plus, marcher en boitant le genou fléchi, entraine souvent une souffrance du cartilage de la rotule, et peut aggraver ou faire apparaitre des douleurs antérieures, autour de la rotule, dites rotuliennes.
Un exemple fréquent est celui de l'entorse, où le genou est immobilisé par une attelle : petit à petit, le genou devient douloureux, ce qui augmente la tendance à boiter.
Que faire si je boite ?
Traiter la douleur
C'est la première action à mettre en place, avec glacage et médicaments.
Après une entorse ou une opération du genou, il est essentiel de traiter les douleurs systématiquement au début, puis à la demande.
Auto-rééducation : Verrouiller le genou !
Essayer de marcher normalement, de ne pas boiter, est difficile, voire impossible.
En pratique, l'idée est de remplacer cette marche d'esquive avec le genou plié, par une marche active, le genou tendu, raide grâce à la contraction du quadriceps qui verrouille le genou.
Cela nécessite de "réveiller" et de travailler son quadriceps (écrase-coussin) et de faire l'effort de verrouiller son genou à chaque pas, de marcher sur une jambe raide, verrouillée.
Avantages de la marche verrouillée :
- Stimulation et travail du quadriceps à chaque pas,
- Solidité de l'appui (le genou ne risque pas de se plier si le quadriceps est contracté), ce qui permet de retrouver confiance,
- Beaucoup moins de douleur (si le quadriceps reste bien contracté et ne lâche pas),
- Ce genou verrouillé permet de marcher plus,
- De se débarasser de l'éventuelle attelle, et de ses béquilles,...
Cercle vertueux!
Que faire de l'attelle éventuelle ?
Une attelle peut vous avoir été prescrite après un accident ou parce que vous boitiez...
Après un accident, il est logique de la conserver, tant que vous n'avez pas consulté un spécialiste; mais vous pouvez essayer de prendre appui doucement sur votre pied mais en verrouillant le genou dans l'attelle.
Combien de temps faut-il marcher raide ?
Le temps pour le genou de retrouver ses automatismes, de se "débugger" : petit-à-petit, vous allez sentir que le genou se remet à fonctionner normalement, et vous pourrez le laisser faire.
Cela peut prendre quelques jours ou quelques semaines, mais la seule urgence est d'arrêter de boiter plié.
Mais pourquoi je boite ?
Parallèlement, un bilan radiologique et une IRM, à la recherche d'une lésion méniscale (blocage méniscal), de lésions cartilagineuses, d'une arthrose, ou plus rarement de la présence d'un corps étranger dans l'articulation.
Que faire si mon genou me fait mal ? S'il est gonfléS'il se bloque. Ou si mon genou se plie, se dérobe ? Languette ou anse de seau du ménisque Crise d'arthrose Blocage du genou