Dr Perraudin - Chirurgien orthopédiste (Genou)
Docteur Jean Etienne Perraudin

Le ligament externe (collatéral latéral) du genou (LLE).

Mise à jour le 9 mai 2021

Cette page

La rupture du ligament collatéral externe est grave et met en jeu l'avenir sportif. Elle nécessite un traitement chirurgical dans les trois premières semaines après l'accident. Si l'examen clinique comparatif des deux genoux est essentiel, il doit être complété par une IRM et des clichés dynamiques au moindre doute clinique.

Anatomie du ligament

Le ligament latéral externe s'attache sur le fémur en haut et sur le péroné en bas. Il protège le genou contre les mouvements de varus forcé.

schéma des ligaments du genou

Mécanisme de rupture

Choc sur la face interne du genou, le pied étant fixé au sol, ce qui crée un mouvement de varus forcé

choc en varus forcé sur le genou

Sa rupture isolée est très rare. Elle est le plus souvent associée à la rupture de l'un des ligaments croisés (antérieur ou postérieur).

Sa rupture peut aussi entraîner celle du tendon POPLITE qui est le prolongement du muscle poplité, situé en arrière du tibia; ce tendon se fixe sur le fémur juste à côté du l'insertion du LLE.

Diagnostic

Evoque Par le chirurgien

En testant doucement le genou (c'est indolore si le patient est relâché), il recherche un mouvement anormal en tenant le genou et en tirant le pied vers l'autre genou. Une augmentation de la mobilité du côté blessé, en comparant les deux côtés, est en faveur d'une atteinte du ligament externe.

Si la laxité est nette à l'examen, elle est d'ailleurs souvent ressentie par le patient.

Ce testing n'est pas toujours simple et le doute peut subsister même dans des mains exercées. Il m'arrive souvent de demander l'avis d'un collègue chirurgien (qui consulte à côté).

Confirmé par l'irm

Mais dans les cas où le doute persiste cliniquement, l'IRM est souvent peu performante.

C'est un des rares cas où la clinique (l'examen du genou) est prioritaire sur l'IRM dans les cas douteux. Il est alors logique de faire un testing comparatif en radio.

Testing de la laxité externe sous contrôle radio

Cet examen peut être très utile car si le patient se laisse faire, il va montrer un baillement, un écart différent entre les deux os. De plus, c'est une image objective que l'on peut mesurer et qui permet d'en discuter entre collègues (staff).

laxité externe: testing radiologique

En cas de doute persistant

Le chirurgien peut même être amené à explorer chirurgicalement le ligament externe pour le vérifier, et le réparer le cas échéant. En effet, passer à côté d'une rupture du ligament externe du genou est grave pour le genou.

Ces lésions (LLE et Poplité) sont donc recherchées systématiquement par le chirurgien lors d'une entorse du genou.

Traitement

Il est chirurgical !

Elles nécessitent un geste spécifique de réparation ou de reconstruction par plastie le plus souvent. Les restes du LLE, lorsqu'il est rompu, sont souvent dilacérés et leur simple suture s'avère souvent inefficace.

L'intervention est réalisée le plus souvent dans le même temps que la reconstruction du ligament croisé rompu (antérieur ou extérieur). Elle nécessite une immobilisation prolongée (2-3 mois) par attelle post-opératoire articulée.

Il faut noter la gravité de ces entorses où le LLE et/ou le tendon poplité sont rompus. D'ailleurs, la reconstruction isolée peut ne pas suffire, en particulier sur les genoux en varus : il est souvent question de faire sur ces genoux une ostéotomie de valgisation pour soulager la tension ligamentaire en externe.


Docteur J.E. Perraudin

Haut de page