docteur perraudin

Ligamentoplastie du Ligament croisé antérieur

Le cyclope

 

Mise à jour le 7 décembre 2018

IL s'agit d'un blocage douloureux de l'extension par des fibres rompues du ligament croisé antérieur (LCA) qui viennent se coincer entre fémur et tibia lors de l'extension.

Lésion décrite lors des ruptures partielles des ligamentoplasties du ligament croisé antérieur, elle peut survenir après une entorse grave du genou.

Elle entraine une marche avec le genou plié, "en flessum", ce qui entrave la rééducation et augmente les douleurs .

fragment du ligament croisé antérieur rompu qui gene l'extension complète

Après une ligamentoplastie, l'apparition est en générale progressive 6-8 semaines après l'intervention.

Mais cette image n'explique pas toutes les douleurs antérieures (en avant) du genou après une opération ou une entorse : le "cyclope" est envisagé lorsqu'il existe une douleur antérieure provoquée par l'extension passive du genou en fin de mouvement. Ceci est différent de la douleur ressentie lorsque le patient tend volontairement sa jambe en contractant son quadriceps : la douleur est alors souvent en relation avec le cartilage de la rotule. L'irm ne suffit pas au diagnostic.

Mais devant ces douleurs en extension passive avec flessum (genou en flexion avec perte de l'extension à 0°), l'arthroscopie est d'ailleurs souvent décidée sans faire d'irm car l'intervention resterait logique même si l'irm ne montrait pas d'anomalie évidente.

Le Cyclope peut aussi survenir après une reconstruction du ligament croisé antérieur.

rupture du ligament croisé antérieur avec petit fragment basculé dans l'échancrure en avant : cyclope

Rupture du ligament croisé antérieur avec petit fragment basculé dans l'échancrure en avant : cyclope (c'est l'image irm de la lésion ci-dessus).

 

Retour au Menu ligament