Le kyste poplité
Mise à jour le 25 octobre 2024
Le kyste poplité est banal, le plus souvent découvert sur une IRM, réalisée suite à un incident, ou pour rechercher une explication à une douleur de genou.
Mais il n'est généralement jamais cause de douleur; il peut, s'il est gros, géner la flexion complète du genou.
Le problème vient souvent du compte rendu de l'IRM, où il est très bien décrit et attire donc l'attention.
Ce kyste se situe en genéral en arrière du genou, dans le "creux poplité", d'où son nom.

Qu'est-ce que le kyste poplité ?
Les extrémités osseuses sont dans une poche appelée "capsule articulaire": il existe souvent une petite "fuite" de cette poche, en arrière (postéro-interne), entrainant la formation d'une autre petite poche : le kyste poplité.
Ce kyste est donc en dehors de l'articulation, mais il communique avec elle.
Le liquide passe de l'articulation vers le kyste par une sorte de "valve" tissulaire.
Comment fait-on son diagnostic ?
Visible et ou palpable
Le kyste peut se faufiler entre les tissus et les vaisseaux pour aboutir sous la peau, derrière le genou, dans la région "poplitée" : il peut donc être visible et palpable.
ou découvert par hasard
Ce kyste est en général mou, petit et indolore. Il est souvent découvert un peu par hasard, par une échographie ou une IRM.
Est-ce que le kyste poplité peut être douloureux ?
Ce kyste poplité est banal. Le fait de l'avoir découvert dans un compte-rendu radiologique, le rend souvent responsable des douleurs ressenties en arrière du genou. Cela est pourtant très rare. Il faut rechercher une autre cause à ces douleurs.
Faut-il traiter un kyste poplité ?
Oui, si volumineux
Si son volume gène pour plier le genou, peut se discuter une ponction sous contrôle échographique, avec infiltration.
Si le kyste est associé à des troubles veineux (insuffisance veineuse, voire phlébite), il semble là aussi logique de le ponctionner et l'infiltrer pour diminuer une compression éventuelle des vaisseaux.
Non si petit kyste découvert par hasard
Si douleurs
En cas de douleurs derrière le genou (postérieures), il vaut mieux chercher la vraie cause des douleurs, plutôt que de ponctionner le kyste.
Si kyste associé à un genou gonflé
En cas d'un kyste poplité associé à un genou gonflé :Traiter le gonflement du genou est sûrement logique, puisque le volume du kyste est lié au gonflement du genou, et au passage du liquide synovial dans le kyste.
Existe-t'il un Traitement chirurgical ?
Les tentatives d'excision du kyste se soldent souvent par des récidives; de plus, elles sont délicates et nécessitent une grande cicatrice...
Certains avaient proposé un traitement par arthroscopie : en élargissant le passage entre l'articulation et le kyste. Mais c'est une opération qui peut s'avérer délicate, et le risque de récidive persiste.
En pratique, les tentatives chirurgicales restent exceptionnelles.
Rechercher la vraie cause des symptomes ressentis
Si une arthroscopie est réalisée (pour enlever une languette méniscale, par exemple), le kyste peut augmenter de volume, puisque l'articulation est irriguée par du sérum physiologique pendant l'opération.
Parfois le kyste peut se développer et se faufiler entre les tissus sous la peau ou sur le côté du genou (exemple de l'image IRM).

Il peut aussi se cloisonner. Parfois même, il peut contenir un ou plusieurs petits corps étrangers; il est inutile de les enlever car ils sont "sortis" du genou et ne seront responsables ni de douleurs, ni de blocage.
Cas très particulier du kyste "dur"
Rarement, le kyste peut devenir dur et entrainer une gène à la flexion du genou. Il peut alors se discuter une ponction infiltration du kyste, sous contrôle échographique, avec un corticoide. Peu de liquide est évacué, car il est en général très épais. Cette ponction peut être répétée si nécessaire.
Mais la plupart du temps, il est inutile de porter son attention sur le kyste qui n'est responsable que de peu de chose.