Questions fréquentes
- Constituants d'une prothèse de genou
- La durée de vie d'une prothèse
- Quelle indication en 2023 ?
- Ce que vous pouvez attendre de la pose d'une prothèse
- Comment est gérée la douleur post-opératoire ?
- Comment prendre sa décision ?
- Le risque de complications
- Existe-t'il d'autres procédés pour éviter la prothèse ?
Les constituants de la prothèse
Une prothèse de genou est en général formée de trois (parfois quatre) pièces :
- Une pièce métallique (en chrome-cobalt) qui recouvre le fémur,
- Une pièce métallique (en titane habituellement) qui recouvre le tibia,
- Entre les deux, une pièce (un "insert") en plastique dur, d'épaisseur variable (10-15mm), en polyéthylène de très haute densité, UHMWPE .
- Un médaillon en polyéthylène peut parfois remplacer le cartilage usé de la rotule, nous le reverrons.
La prothèse habituelle, à glissement
Les pièces de la prothèse sont habituellement indépendantes et sont maintenues l'une contre l'autre, par les 2 ligaments sur le côté du genou : il s'agit de la prothèse à glissement.
La prothèse à charnière
A l'opposé, parfois les ligaments sur le côté du genou sont manquants ou insuffisants et il faut utiliser une prothèse dite "à charnière", car les pièces sont attachées par une charnière. Elle est souvent utilisée dans les reprises de prothèse.
Les pièces de la prothèse peuvent ne remplacer qu'un seul compartiment du genou, interne, externe ou fémoro rotulien; on parle de prothèse partielle ou unicompartimentale.
Durée de vie d'une prothèse du genou
Une prothèse totale de genou, bien posée, sans complication, dure en moyenne environ 20 ans, voire plus.
Les prothèses, dont on parle dans ces études, ont été posées dans les années 2000... On peut penser que les prothèses posées aujourd'hui, auront une durée de vie plus longue.
Très rarement, cette durée de vie peut être écourtée, suite à une complication qui peut nécessiter un changement de la prothèse.
Notez que la durée de vie moyenne d'une petite prothèse (partielle ou unicompartimentale) est inférieure (10-15 ans) à celle d'une prothèse totale .
En pratique, il est impossible d'affirmer que la prothèse durera X années.
Ceci dit, il est facilement observable, avec le temps, que nous changeons très peu de prothèse totale... alors que nous en posons beaucoup et depuis longtemps...
Quelle indication en 2024 ?
Actuellement, il est logique de proposer la pose d'une prothèse de genou à un ou une patiente, motivée, dont le genou est usé sur la radiographie, si le traitement médical ne suffit plus pour lui permettre une vie "confortable".
Le périmètre de marche me semble un bon indicateur.
Si le périmètre de marche est, par exemple, limité à 30mn, le ou la patiente est en général motivée pour se faire opérer et il me semble inutile de le ou la faire encore patienter, si l'anesthésiste est ok...
Que penser aussi, par exemple, de ce ou cette joueuse de golf, jeune depuis longtemps, qui faisait ses trois parcours par semaine, et peine actuellement à en faire un ? Peut-être est il venu, le temps de se faire opérer avant d'avoir perdu le goût à se lever pour aller... (ici rejouer au golf).
Quels résultats peut-on attendre après une prothèse de genou ?
Il est donc important d'avoir une idée de ce que vous pouvez attendre de votre opération.
La qualité actuelle des résultats des prothèses du genou est dûe à l'amélioration des techniques de pose, et à une meilleure gestion de la douleur post-opératoire. Mais une prothèse de genou, aussi performante soit-elle, ne permet pas de retrouver l'articulation que l'on avait à 20 ans.
L'objectif est d'abord d'améliorer les douleurs, le périmètre de marche et la qualité de la vie quotidienne du patient arthrosique.
Après dans un deuxième temps, si le genou va bien, le patient pourra envisager progressivement des activités qu'il pratiquait avant l'opération.
En pratique, il apparait que la satisfaction du patient dépend beaucoup de ses attentes avant l'opération.
Résultats de la prothèse du genouLa gestion des douleurs post-opératoires
C'est presque le plus important : les douleurs post-opératoires des deux-trois premiers jours peuvent parfois être marquées, même si tout est fait pour qu'elles soient acceptables et ne vous empêchent ni de vous lever, ni de faire vos exercices.
Notre protocole anti-douleur (antalgique) est dit "multimodal", c'est-à-dire qu'il s'agit d'une combinaison d'actions à des niveaux différents.
J'ai l'habitude (comme d'autres), par exemple, d'injecter des anesthésiques (du naropeine) dans les tissus (muscles, tendons, ligaments) à la fin de l'opération pour prévenir les douleurs au réveil de l'opération. Ce "cocktail"est très efficace pendant les 24 premières heures.
La douleur postopératoireComment prendre sa décision ?
L'avis du chirurgien
Le chirurgien s'appuie sur l'histoire de votre genou, sur l'examen clinique et sur les radios.
L'histoire de votre genou
Le chirurgien vous écoutera raconter l'histoire de votre genou, vous faisant préciser vos douleurs et les autres symptomes, votre capacité à marcher avec ou sans béquilles, votre fonction, votre périmètre de marche, votre traitement actuel et son efficacité.
Examen clinique
Le fonctionnement de votre genou
L'examen clinique sera fait avec douceur et apportera beaucoup de renseignements en vous regardant vous lever de votre chaise, faire quelques pas; on notera une boiterie éventuelle, la déformation de votre jambe, votre capacité à fléchir et tendre votre genou.
Le genou lui-même
Son aspect global, votre type de genou (plutôt arqué (en varus) ou en X (valgus), s'il est gonflé ou non, votre mobilité en flexion et en extension, les zones douloureuses, les mouvements douloureux, l'éventuelle déformation de votre jambe, et sa réductibilité.
Ce temps est très important, car il permet de vérifier ce qui vous fait mal actuellement dans votre genou et si ces douleurs peuvent être améliorées par une opération. Vous pouvez avoir mal dans tout le genou ou sur un seul compartiment, par exemple, devant le genou, autour de la rotule ou sur un côté, interne ou externe.
Il examinera aussi l'état cutané, sa vascularisation, vos cicatrices éventuelles. Il complètera son examen en vérifiant vos hanches, votre dos, vos pieds...
Des radios récentes
L'examen de vos radios est indispensable et veuillez noter que des radios récentes (moins de 6 mois) sont bienvenues. Vous pourrez en faire après la consultation si nécessaire.
Votre avis
Si la prothèse du genou vous est proposée par le chirurgien, il vous reste à prendre votre décision, ce qui n'est évidemment pas facile. Prenez votre temps : il n'y a aucune urgence !
Handicap et douleurs vous poussent à "vous lancer", mais beaucoup de facteurs freinent votre décision, l'inquiétude en particulier.
Il n'y a aucun risque à ne pas être opéré et rien n'empêche d'attendre un peu, de vous informer et de prendre tranquillement sa décision.
Pour vous aider, il faut d'abord en parler : avec vos proches, avec votre médecin de famille. Il faut ensuite vous informer pour clarifier ce qui vous inquiète, savoir ce qui vous attend. J'entretiens ce site dans ce but. J'espère que nous aurons l'occasion de nous voir, mais ces informations pratiques devraient vous aider, quel que soit votre chirurgien. Bon courage.
Petit à petit, l'idée fera son chemin et vous prendrez votre décision.
Vous pouvez aussi poser vos questions en utilisant la téléconsultation pour un premier contact avec un chirurgien, à distance, sans vous déplacer.