docteur perraudin

Ligament croisé antérieur

 

Radio post-opératoire après ligamentoplastie du ligament croisé antérieur.

 

Mise à jour le 2 décembre 2018

Cette radio de face sera très proche de la vôtre après reconstruction du ligament croisé antérieur. L'endobutton, petit bouton métallique est collé sur la surface osseuse du fémur. C'est la fixation "haute" de la greffe.

Les points bleus sur le tibia délimite le tunnel creusé dans l'os où passe la greffe. Entre la greffe et la paroi osseuse du tunnel se trouve une vis radio post opératoire ligament croisé antérieur résorbable qui bloque la greffe contre l'os : c'est une vis d'interférence.

Le point orange correspond à l'entrée du deuxième tunnel osseux de 5mm de diamètre dans lequel est enfoui une petite ancre qui maintient les fils de traction de la greffe; c'est la deuxième fixation tibiale qui empêche la greffe de glisser. Ce dispositif m'a permis de remplacer l'agrafe tibiale, souvent gènante.

Sur la radio de profil, le trajet de la greffe est dessiné par les points noirs. Vous retrouvez les fils (en vert) de tractions de la greffe qui sont enfouis au fond du petit tunnel. L'ancre est maintenue au fond du tunnel par une seconde vis résorbable.

Retour au Menu ligament