Rupture du ligament croisé antérieur (LCA)

Ligament croisé antérieur normal sur une IRM

Page revue le 17 février 2024

L'essentiel

La rupture du ligament croisé antérieur, partielle ou totale, survient lors d'une entorse du genou.

Sa rupture nécessite le plus souvent, une opération, non urgente, qui permet de stabiliser le genou et de reprendre le foot et les autres sports à pivot.

Sans opération, vivre sans ligament croisé antérieur, reste tout à fait possible, mais il faut éviter les sauts, les changements brusques de direction, les sports à pivot,... ce qui est souvent difficilement acceptable par un sujet jeune et/ou dynamique.

Comment le LCA peut-il se rompre ?

La rupture du Ligament Croisé Antérieur, ou LCA, survient lors d'une entorse, d'une torsion, d'une foulure du genou.

Cette torsion peut avoir lieu lors d'une prise d'appui ou de la réception d'un saut, mais elle peut aussi être provoquée par un choc sur le genou (traumatisme direct).

Qu'est-ce qu'une entorse du genou ?

Une entorse est une lésion traumatique d'une articulation, résultant de sa torsion brutale, avec atteinte d'un ou plusieurs ligaments : étirement (entorse bénigne, foulure ) ou rupture (entorse grave).

Quels sont les symptomes evocateurs d'une entorse lors d'un accident ?

  • Douleur plus ou moins aigue
  • Craquement et/ou sensation de déchirure
  • Sensation de déboitement du genou
  • Le gonflement peut être rapide ou retardé (le lendemain matin par exemple)

Que faire : Consultation, rx et irm

Consultation

Aux urgences proches de l'accident, pour éliminer d'autres lésions, par l'examen clinique du genou.

Une radio

S'il persiste un doute sur une fracture

Notez que les ligaments ne sont pas visibles sur une radio.

IRM

L'IRM, indispensable après une entorse, pourra être réalisée près de chez vous.

Consultation d'un spécialiste

Elle est importante dans un deuxième temps sur place ou par téléconsultation si vous êtes loin ou ne pouvez vous déplacer : pour vous aider à retrouver une vie quotidienne normale, préciser le diagnostic, vous informer sur les suites.

Prendre un rdv rapide en téléconsultation, c'est facile

Gérer l'entorse doit être le premier objectif

Si vous avez pu vous relever après l'entorse, vous pouvez activement gérer votre entorse.

Vous trouverez quelques conseils sur ce que vous pouvez faire pour retrouver rapidement une vie quotidienne normale après une entorse du genou.

Que faire pour reprendre rapidement sa vie quotidienne ?

Combien de temps pour guérir apres une entorse ?

Rapidement, si le travail est sédentaire

L'engagement dans l'auto-rééducation, après une entorse avec une rupture isolée du ligament (LCA), sans autre lésion (méniscale ou ligamentaire), permet de reprendre un travail sédentaire en 10-15 jours selon le moyen de transport.

S'engager à fond dans les exercices d'auto-rééducation

Très variable pour un travail physique

Pour un travail plus difficile, en fonction de l'activité, assise ou debout, du port de charges lourdes, travail en hauteur, l'arrêt peut dépasser quatre ou cinq mois, voire nécessiter l'opération pour la reprise (pompier par exemple).

Peut-on marcher avec une rupture du ligament croisé antErieur ?

Le ligament ne joue aucun rôle lorsque vous marchez.

Marcher normalement est donc tout à fait possible après deux semaines, voire moins. Mais, il faut vous engager dans les exercices proposés pour permettre à votre genou de reprendre ses automatismes.

Peut-on skier avec un LCA rompu ?

Non, mais vous pouvez essayer en vous protégeant avec une genouillère articulée, dite "à 4 points".

Comment fait-on le diagnostic de la rupture ?

En vous examinant, le chirurgien orthopédiste teste le genou en recherchant une mouvement anormal, une laxité; c'est le test du lachman : si le test est positif, la rupture est complète. Une IRM est indispensable après une entorse, pour préciser l'état du LCA et les éventuelles lésions associées, ligamentaires et/ou méniscales.

Comment savoir si on a une rupture de ligament croisé  ?

La vie quotidienne est-elle possible sans LCA ?

Une fois "sorti" de l'entorse, la rupture du LCA ne vous empêchera pas de reprendre vos activités du quotidien. Vous pourrez même reprendre la natation, et progressivement le vélo et même la course à pied.

Comment guérir rapidement de son entorse ?

Peut on conduire avec une rupture du LCA ?

Conduire une auto est possible rapidement après une entorse : dès que le genou peut plier à l'angle droit et que l'on s'en sent capable. On peut se faire emmener sur sur une aire de parking de supermarché pour s'entrainer et retrouver la confiance.

Après l'opération, les patients me disent reprendre au bout de deux ou trois semaines en général.

"On peut tout à fait conduire avec une rupture du LC, même sans être opéré " assure le spécialiste. Les personnes qui ont subi une opération devront en revanche attendre 1 mois à 1 mois ½ avant de reconduire, le temps que le genou puisse se plier à 90° et que le quadriceps ai retrouvé de la force.

Que faut-il éviter dans la vie quotidienne ?

Vous ne devez pas sauter ! une marche d'escalier, un ruisseau,...

Démarrer brusquement pour attraper un bus par exemple peut révéler une instabilité liée à la rupture du ligament croisé antérieur.

Quels sports SANS croisé antérieur ?

Les sports dans l'axe : Natation, vélo et footing restent possibles; le ski loisir est envisageable avec une attelle articulée spécifique.

Quels risques SANS opération ?

Le risque est la survenue d'une instabilité, avec de nouvelles entorses. Chaque entorse peut aggraver les lésions méniscales et cartilagineuses; A long terme, la répétition de ces épisodes d'instabilité entraine un risque d'arthrose prématurée.
Si votre genou reste stable, le risque est faible.

Quelle différence entre Instabilité ou dérobement du genou ?

Est-ce que la cicatrisation est possible ?

Elle est très rare. En pratique, si la rupture du ligament passe inaperçue après une entorse, (récupération rapide après l'entorse, ni consultation, ni IRM) le risque de nouvelles entorses est très important, en cas de reprise d'un sport à pivot sans opération.

La cicatrisation est-elle possible ?

Peut-on ne pas opérer ?

Si vous ne pratiquez que des sports dans l'axe et tant que le genou reste stable, la rupture du ligament croisé antérieur peut se gérer sans opération . Il existe un risque d'aggravation avec apparition d'une instabilité.

Chirurgie inutile dans un premier temps si...

Quand l'opération est-elle logique ?

  • Patient "jeune"
  • Patient, quel que soit son âge,
    • Qui désire reprendre un sport à pivot,
    • Ou chez qui apparaît, par la suite, une instabilité rotatoire,dans les pivots. .
  • Opération logique du LCA si

Chaque "genou", chaque patiente, chaque patient reste unique.

L'opération se discute donc avec chaque patient(e), en fonction de son âge, du type d'activité pratiquée et de ses ambitions.

L'opération se fait en "ambulatoire"

L'opération a lieu dans la journée : dès la fin de l'intervention, vous commencez votre auto-rééducation et vous pourrez prendre un appui complet sur la jambe opérée, avec l'aide du kiné, avant de rentrer chez vous.

L'opération du LCA se fait dans la journée

Principe de l'opération du LCA

Il s'agit de poser une greffe (ou ªgreffon) tendineuse dans les restes du ligament rompu (technique Samba) et de la fixer.

Si vous désirez en savoir plus sur la technique opératoire, vous pouvez regarder le déroulement de l'opération, étape par étape avec photos et explications.

Comment se déroule l'opération ?

La reconstruction du ligament par une greffe (ligamentoplastie) est une opération de routine dans des mains expérimentées. L'opération du ligament est standardisée, rapide (45mn), réalisée en ambulatoire, aux suites simples (si on ne force pas le genou pour aller "vite").

Opération de routine

Arrêt de travail après l'opération

La convalescence (ou arrêt de travail post-opératoire) est en général, de 3 à 6 semaines pour un travail sédentaire... mais de trois à quatre mois, voire plus pour un travail très physique.

Quelle est la durée de l'arrêt de travail ?

Suites habituelles après une ligamentoplastie du LCA

En lisant cette page, vous vous rendrez probablement compte que c'est plus simple que vous ne le pensiez.

Quelles suites post-opératoires

La rééducation après l'opération

La rééducation après cette opération est bien sûr très importante, et je voudrais ici vous présenter un protocole très efficace, que je propose à mes patients.

Avec Deux periodes tres differentes :

  • La première est celle des semaines qui suivent l'opération, où l'objectif est de retrouver votre vie quotidienne par l'autorééducation guidée.
  • Vient ensuite, dans un deuxième temps, sur un genou qui va bien, la rééducation dynamique, où il s'agit de se réentrainer globalement, avant la reprise des sports.

Retrouver une vie quotidienne normale

L'auto-rééducation simple, est en général parfaitement suffisante pour retrouver un genou sec (ou un peu gonflé), mais surtout indolore, mobile, permettant une vie quotidienne normale et la reprise de son travail.

Votre re-entrainement

Après une période de repos relatif (piscine, velo d'appartement, vélo en extérieur, le second objectif est la réathlétisation progressive avec musculation et proprioceptivité avec tests musculaires de suivi.

Rééducation après chirurgie du LCA

Reprise des sports après l'opération

La greffe reste fragile pendant 7-8 mois : la transformation des fibres tendineuses en fibres ligamentaires solides (ligamentisation) prend au moins 7-8 mois. La reprise des sports sera retardée pour protéger la greffe.

La reprise des sports après une plastie du LCA

Pour approfondir

Irm du genou : ligament croisé antérieur normal sur une coupe saggitale (de profil); l'avant du genou est à gauche de la coupe.

Ligament croisé antérieur normal sur une IRM

Anatomie, rôle du LCA et conséquences de sa rupture

Où se trouve le ligament croisé antérieur ?

Il est situé au centre de l'articulation du genou, constituant le pivot central avec le ligament croisépostérieur. Il relie le fémur au tibia. Il est très solide. Vous pouvez regarder d'autres photos d'un modèle de genou en plastique.

anatomie du genou

Quel est le rôle du LCA ?

Le ligament croisé antérieur joue un rôle essentiel dans les mouvements de rotation du genou, où il maintient l'un contre l'autre, le tibia et le fémur. Le LCA stabilise le genou lors des changements de direction. Sa présence est donc indispensable pour les sports à pivot et dans les réceptions de saut. Anatomie et rôle du LCA ?

Mécanismes de la rupture (entorse)

La rupture isolée du ligament croisé antérieur se fait essentiellement en flexion, lors d'une torsion du genou (une entorse), coincé entre le pied bloqué au sol, et le corps qui tourne vers l'extérieur (rotation interne forcée du tibia).

Un autre mécanisme de rupture, plus rare, est un choc derrière le genou, poussant brusquement le tibia vers l'avant, en "tiroir antérieur".

La contraction brutale du quadriceps par déséquilibre arrière, est une autre cause fréquente de rupture du ligament croisé antérieur par traction brutale du tibia vers l'avant. D'où l'importance de la récupération d'un bon équilibre ischio-jambiers/ quadriceps, mesurée par un test isocinétique, avant la reprise des sports à pivot.

Enfin, la rupture du LCA peut être associée à la rupture d'autres ligaments du genou, lors de traumatismes plus violents.

Facteurs favorisant la rupture du LCA

  • Le type de sport pratiqué +++
  • Les terrains synthètiques, le foot en salle
  • Le genou de la femme
  • La réception de saut en "valgus"
  • Une échancrure trop étroite...
  • Certains genoux plus que d'autres...
Les facteurs favorisant la rupture du ligament croisé antérieur

Evolution spontanée

La cicatrisation est-elle possible ?

L'expérience montre que la cicatrisation des moignons ligamentaires est très rare, si le ligament est rompu. En effet, lors de la rupture, les moignons se séparent et sont, le plus souvent, dilascérés, tombant vers le tibia.

De plus, se posera la question de la solidité de cette "cicatrisation".

Parfois, le ligament peut se rompre au niveau de son attache sur le fémur et se coller "en nourrice" sur le ligament croisé postérieur; cette fixation peut permettre de stabiliser un peu le genou, mais pas suffisament pour pratiquer un sport de pivot.

Conséquences de la rupture du ligament croisé antérieur.

La rupture du ligament croisé entraine le risque d'une instabilité du genou dans les mouvements rotatoires, de pivot : prise d'appui, changement de direction, réception de saut.

Reprendre la pratique des sports à pivot sur un genou dont le ligament croisé antérieur est rompu, risque

  • - D'une part, de donner la sensation d'un genou "qui ne tient pas bien" lors des prises d'appui
  • - Avec le risque d'une nouvelle entorse, et donc un risque d'aggravation des lésions méniscales et cartilagineuses.

D'où l'importance de se faire examiner par un spécialiste et de réaliser une IRM après une entorse.

Voir le risque d'arthrose à long terme par instabilité sur rupture ancienne, non opérée, du ligament croisé antérieur.

Diagnostic de la rupture du ligament croisé antérieur

Le test de LACHMAN

Le diagnostic de rupture du ligament croisé antérieur après une entorse de genou, repose d'abord sur l'examen clinique par la recherche du signe de "lachman" : le test de lachman est dit positif, lorsque le chirurgien et le ou la patiente ressente un "arrêt mou" du côté blessé et un arrêt dur sur le genou sain.

Il est important que le ou la patiente percoive la différence entre ses deux genoux, lors de la pratique de ce test. Cela lui montre qu'il s'agit bien d'une rupture complète.

Le test de Lachman positif affirme la rupture du ligament croisé antérieur

L'IRM confirme le diagnostic en montrant un ligament anormal avec une contusion osseuse tibiale postérieure.

Diagnostic de la rupture du ligament croisé antérieur.

De l'importance de faire une IRM après une entorse du genou

Passer à côté d'une rupture du ligament croisé antérieur, expose les patients à une nouvelle entorse lors de la reprise de leur sport.

L'irm permet de

  • Confirmer ou de faire le diagnostic
  • Préciser son caractère récent, par la présence de contusion osseuse
  • Rechercher des lésions associées, cartilagineuses, méniscales et ou ligamentaires.

La recherche de lésions associées

Elle doit être minutieusement réalisée, par l'examen clinique et par l'IRM.

Diagnostic de la rupture du ligament croisé antérieur.

Rupture du LCA : Quel traitement ?

Avant de parler du ligament, rappelons qu'il faut d'abord s'occuper de l'entorse pour retrouver rapidement une vie quotidienne normale.

Cela n'empêche pas, parallèlement, de réfléchir à la possibilité d'une opération et de s'informer.

Gestion de l'entorse : Privilégier la fonction du genou

Si la rupture du ligament est confirmée, il faut surtout retrouver rapidement une vie quotidienne normale, après l'entorse, et éviter ainsi, de trainer avec attelle (qui entraine perte de muscle et raideur), et en plus,une rééducation interminable (pour récupérer muscle et mobilité du genou), etc.

Ce traitement fonctionnel permet donc de "sortir" rapidement de l'entorse (que l'on se fasse opérer ou non, par la suite).

Notez que la pose d'une attelle bloquant le genou en flexion (vous ne pouvez pas allonger votre jambe), après un accident de ski, doit vous pousser à rapidement réaliser une IRM, et consulter un chirurgien, pour savoir si vous pouvez libérer votre genou de cette immobilisation enraidissante.

Sans opération ?

La rupture du ligament croisé antérieur, non opérée, n'empêche pas de reprendre rapidement une vie quotidienne normale.

Mais il faudra

  • Arrêter les sports à pivot,
  • Ne pas faire de sauts (une marche par exemple),
  • Eviter de changer brusquement de direction.

Activités sportives possibles avec un ligament croisé antérieur rompu :

  • Marche, Randonnée
  • Natation
  • Vélo
  • Courir
  • Eventuellement le ski, si port d'une attelle spécifique

Le risque de cette rupture non opérée, est de voir apparaître une instabilité du genou par la suite, avec le temps ou après une nouvelle entorse. Cette instabilité nécessitera alors la même opération ligamentaire pour stabiliser le genou.

L'opération n'est pas urgente : rien ne vous empêche donc de prendre le temps de réfléchir et de vous informer : j'espère que ce site vous y aidera.

Faut-il se faire opérer ?

Le ligament croisé antérieur est indispensable dans les sports tels que foot, volley, hand-ball, rugby, ski, combat, (sports à pivot et contact) ou tennis, badminton, squash (pivot mais pas de contact).

Indications opératoires après rupture du ligament croisé antérieur.

Si je décide de me faire opérer : Est-ce urgent ?

Aucune urgence ! si la rupture du ligament est isolée. Des lésions associées peuvent nécessiter un geste plus ou moins urgent :

Pour la date de l'opération, plusieurs facteurs sont à prendre en considération :

  • L'état du genou : l'absence de boiterie, une bonne extension, une flexion dépassant 90°, un genou peu douloureux, à peu près dégonflé, permettent d'envisager l'opération;
  • Autorééducation :s'entraîner aux exercices expliqués et s'approprier la sensation du genou verrouillé sont essentiels pour se préparer à l'intervention.
  • Votre organisation personnelle et professionnelle : vous devez avoir du temps devant vous; je préconise 6 semaines d'arrêt, quitte à reprendre plus tôt si le genou va bien, en fonction du trajet.
  • Votre motivation, bien sûr !

Quelle technique chirurgicale ?

Reconstruction par greffe, "ligamentoplastie"

L'intervention consiste à glisser, sous arthroscopie, une greffe de tendon dans les fibres restantes du ligament rompu. C'est le "Gold standard".

Les autogreffes disponibles

Plusieurs greffes provenant du patient lui-même (dites "autogreffes") sont disponibles pour remplacer le ligament croisé antérieur.

Les ischio-jambiers

En général, c'est l'autogreffe des tendons ischio-jambiers qui est utilisée, car elle offre plusieurs avantages :

  • - Celui, esthétique, d'être prélevée par une petite incision,
  • - Celui d'être modulable,
    • @ car un ou deux tendons peuvent être prélevés, le demi-tendineux (DT), plus épais et plus long, et le droit interne (DI), plus fin.
    • @ Chaque tendon peut, de plus, être replié plusieurs fois sur lui-même, (DT3, DT4)
  • - Ce qui permet de multiples combinaisons (ex DT3 + DI2) pour obtenir une greffe de diamêtre suffisant (9 ou 10 mm) et de longeur adaptée au genou opéré (65 à 80 mm).

Autres autogreffes

Les autres autogreffes sont actuellement plutôt utilisées lors des reprises : le tendon rotulien, le fascia lata ou le tendon du quadriceps.

Plus d'infos sur les différentes greffes

La plastie de Lemaire ou ténodèse externe

Cette opération fut mise au point par le dr Lemaire, à la suite des échecs de suture simple et cela, des années avant que l'on ose le remplacement direct, intra-articulaire, du ligament rompu. Elle a permis à un très grand nombre de footballeurs de reprendre leur sport préféré, à l'époque.

Modifiée, elle est très utile sur certains genoux, soit associée à la plastie intra-articulaire, notamment lors des reprises, soit isolément, si peu de laxité mais persistance d'un ressaut.

Le ligament croisé antérieur a un rôle fondamental : il empêche le tibia de partir vers l'avant et surtout de tourner vers l'intérieur. L'intervention de Lemaire (ou ténodèse extra-articulaire) a pour but de pallier l'absence du ligament croisé, en empêchant le tibia de tourner vers l'intérieur. Elle remplace le "fameux" ligament antéro-latéral.

ténodèse externe ou intervention de lemaire
Le ligament antéro-latéral, la plastie de Lemaire et ses indications actuelles.

Et la réparation simple sans greffe ?

Abandonnée depuis plus de 30 ans

Les tentatives de suture, réalisées initialement, avaient été abandonnées car le ligament suturé se rompait dès la reprise des sports à pivot.

En cours d'étude

Actuellement, l'idée de "réparer" les restes du ligament, sans utiliser de greffe, revient sur la scène. Notez qu'elle ne concerne d'ailleurs que quelques types, rares, de rupture du ligament. Mais, pour les sportifs de haut niveau ou professionnels, ne pas prendre de greffe tendineuse facilite la rééducation et fait réver...

La suture reste une opération

Cette réparation "simple", sans greffe, reste une vraie intervention chirurgicale avec tous ses risques, le même arrêt de travail, la longueur de la rééducation,...

Le côté positif est bien sûr, d'éviter la prise de greffe. Le côté négatif, est de prendre le risque que cette réparation simple ne stabilise pas le genou, et qu'il faille recourir secondairement, à une nouvelle opération, avec greffe cette fois-ci. Il y a actuellement, beaucoup plus de risques de "re-rupture", après une suture, lors de la reprise des sports à pivot, qu'après une greffe.

Pour mes patients

Pour ma part, même si je regarde avec intérêt, la possibilité de cette réparation simple en étudiant l'aspect IRM de la rupture, je ne retiens que très peu d'indication chez les sportifs amateurs, les cas favorables restant très rares.

De plus, si l'option est retenue en pré-opératoire sur l'aspect IRM, il faut que le délai écoulé depuis l'accident soit court (inférieur à 3 semaines) et que l'aspect favorable de la rupture soit validée en per-opératoire, en fonction de l'état des moignons ligamentaires sous arthroscopie. Notez que, dans ces très rares cas, je rajoute toujours une ténodèse externe à cette réparation (voir ci-dessous).

De plus, le ou la patient(e) doit être averti(e), de la possibilité de changement de technique en cours d'opération (utilisation d'une greffe); le but étant que l'opération réalisée se révèle efficace par la suite.

La reprise des sports après l'opération

Falcao et nous

Falcao est un joueur de foot international; il s'est rompu le ligament croisé antérieur lors d'un match début janvier 2014 en coupe de France.

Il est intéressant de voir les différences entre ce joueur professionnel et un joueur non professionnel dans la gestion d'une rupture du ligament croisé antérieur.

Pour tous les joueurs, la greffe reste fragile pendant 8-10 mois après sa pose. Le tendon greffé est progressivement transformé biologiquement en ligament : c'est la ligamentisation du tendon.

Il faut attendre que la greffe soit suffisament solide, soit 5 mois pour la course à pied, 8 mois pour reprendre les sports pivot sans contact et 10 mois pour les sports pivot avec contact (foot, hand, ski, etc.) si les tests musculaires sont ok.

Les sportifs professionnels se consacrent au jour le jour, à leur rééducation, et les objectifs musculaires et proprioceptifs peuvent être acquis beaucoup plus rapidement, ce qui permet de les autoriser à reprendre vers le 8ème mois, si tout va bien.

Dr J.E. Perraudin, chirurgien orthopédiste à Paris

Si vous avez besoin d'un avis sur une suspicion de rupture du ligament croisé antérieur,
vous pouvez nous téléphoner 01 42 49 34 60.
Mon assistante vous rappellera et
vous organisera un rdv rapide en téléconsultation (ou sur place).
Vous pourrez aussi lui demander de faire
votre IRM à la clinique le même jour
(IRM en diffusion possible).

Haut de page

Rupture du ligament croisé antérieur (LCA)

Ligament croisé antérieur normal sur une IRM

Page revue le 17 février 2024

L'essentiel

La rupture du ligament croisé antérieur, partielle ou totale, peut survenir lors d'une entorse du genou.

Sa rupture nécessite souvent une opération, non urgente, qui permet de reprendre le foot et les autres sports à pivot.

Sans opération, vivre sans ligament croisé antérieur, reste tout à fait possible, mais il faut éviter les sauts, les changements brusques de direction, les sports à pivot,... ce qui est souvent difficilement acceptable par un sujet jeune et/ou dynamique.

Quand le LCA peut-il se rompre ?

La rupture du Ligament Croisé Antérieur, ou LCA, survient lors d'une entorse, d'une torsion, d'une foulure du genou.

Qu'est-ce qu'une entorse du genou ?

Une entorse est une lésion traumatique d'une articulation, résultant de sa torsion brutale, avec atteinte d'un ou plusieurs ligaments : étirement (entorse bénigne, foulure ) ou rupture (entorse grave).

Quels sont les symptomes evocateurs d'une entorse lors d'un accident ?

  • Douleur plus ou moins aigue
  • Craquement et/ou sensation de déchirure
  • Sensation de déboitement du genou
  • Le gonflement peut être rapide ou retardé (le lendemain matin par exemple)

Que faire : Consultation, rx et irm

Aux urgences proches de l'accident, pour éliminer d'autres lésions, par l'examen clinique du genou et

  • Une radio si doute sur une fracture
  • L'IRM, indispensable en cas d'entorse, pourra être réalisée près de chez vous.

La consultation d'un spécialiste est importante dans un deuxième temps.

Prendre un rdv rapide en téléconsultation, c'est facile

GErer l'entorse doit Etre le premier objectif

Une fois ces lésions écartées, vous pouvez activement gérer votre entorse.

Vous trouverez quelques conseils sur ce que vous pouvez faire pour retrouver rapidement une vie quotidienne normale après une entorse du genou.

Que faire pour reprendre rapidement sa vie quotidienne

Quel Arret de travail apres une entorse ?

Court si le travail est sédentaire

L'engagement dans l'auto-rééducation, après une entorse avec une rupture isolée du ligament (LCA), sans autre lésion (méniscale ou ligamentaire), permet de reprendre un travail sédentaire en 10-15 jours selon le moyen de transport.

S'engager à fond dans les exercices d'auto-rééducation

Très variable pour un travail physique

Pour un travail plus difficile, en fonction de l'activité, assise ou debout, du port de charges lourdes, travail en hauteur, l'arrêt peut dépasser quatre ou cinq mois, voire nécessiter l'opération pour la reprise (pompier par exemple).

Peut-on marcher avec une rupture du ligament croisé antErieur ?

Le ligament ne joue aucun rôle lorsque vous marchez.

Marcher normalement est donc tout à fait possible après deux semaines, voire moins. Mais, il faut vous engager dans les exercices proposés pour permettre à votre genou de reprendre ses automatismes.

Peut-on skier avec un LCA rompu ?

Non, sauf si vous skiez très bien et que vous n'avez pas arrêtez depuis trop longtemps; vous équiper avec une genouillère articulée, type 4 points, me parait essentiel pour protéger les ligaments de votre genou.

Comment fait-on le diagnostic de la rupture ?

Si, en vous examinant, le chirurgien orthopédiste trouve une mouvement anormal, une laxité avec le test du tiroir, du lachman, la rupture est complète. Une IRM est indispensable après une entorse, pour préciser l'état du LCA et les éventuelles lésions associées, ligamentaires et/ou méniscales.

Diagnostic de la rupture : partielle ou totale ?

La vie quotidienne est-elle possible sans LCA ?

Une fois "sorti" de l'entorse, la rupture du LCA ne vous empêchera pas de reprendre vos activités du quotidien. Vous pourrez même reprendre la natation, et progressivement le vélo et même la course à pied.

Pour bien gérer son entorse

Peut on conduire avec une rupture du LCA ?

Conduire une auto est possible rapidement après une entorse : dès que le genou peut plier à l'angle droit et que l'on s'en sent capable. On peut se faire emmener sur sur une aire de parking de supermarché pour s'entrainer et retrouver la confiance.

Après l'opération, les patients me disent reprendre au bout de deux ou trois semaines en général.

"On peut tout à fait conduire avec une rupture du LC, même sans être opéré " assure le spécialiste. Les personnes qui ont subi une opération devront en revanche attendre 1 mois à 1 mois ½ avant de reconduire, le temps que le genou puisse se plier à 90° et que le quadriceps ai retrouvé de la force.

Que faut-il éviter dans la vie quotidienne ?

Vous ne devez pas sauter ! une marche d'escalier, un ruisseau,...

Démarrer brusquement pour attraper un bus par exemple peut révéler une instabilité liée à la rupture du ligament croisé antérieur.

Quels sports SANS croisé antérieur ?

Les sports dans l'axe : Natation, vélo et footing restent possibles; le ski loisir est envisageable avec une attelle articulée spécifique.

Quels risques SANS opération ?

Le risque est la survenue d'une instabilité, avec de nouvelles entorses. Chaque entorse peut aggraver les lésions méniscales et cartilagineuses; A long terme, la répétition de ces épisodes d'instabilité entraine un risque d'arthrose prématurée.
Si votre genou reste stable, le risque est faible.

Instabilité ou dérobement du genou ?

Est-ce que la cicatrisation est possible ?

Elle est très rare. En pratique, si la rupture du ligament passe inaperçue après une entorse, (récupération rapide après l'entorse, ni consultation, ni IRM) le risque de nouvelles entorses est très important, en cas de reprise d'un sport à pivot sans opération.

La cicatrisation est-elle possible ?

Peut-on ne pas opérer ?

Si vous ne pratiquez que des sports dans l'axe et tant que le genou reste stable, la rupture du ligament croisé antérieur peut se gérer sans opération . Il existe un risque d'aggravation avec apparition d'une instabilité.

Chirurgie inutile dans un premier temps si...

Quand l'opération est-elle logique ?

  • Patient "jeune"
  • Patient, quel que soit son âge,
    • Qui désire reprendre un sport à pivot,
    • Ou chez qui apparaît, par la suite, une instabilité rotatoire,dans les pivots. .
  • Opération logique du LCA si

Chaque "genou", chaque patiente, chaque patient reste unique.

L'opération se discute donc avec chaque patient(e), en fonction de son âge, du type d'activité pratiquée et de ses ambitions.

L'opération se fait en "ambulatoire"

L'opération a lieu dans la journée : dès la fin de l'intervention, vous commencez votre auto-rééducation et vous pourrez prendre un appui complet sur la jambe opérée, avec l'aide du kiné, avant de rentrer chez vous.

L'opération du LCA se fait dans la journée

Principe de l'opération du LCA

Il s'agit de poser une greffe (ou ªgreffon) tendineuse dans les restes du ligament rompu (technique Samba) et de la fixer.

Si vous désirez en savoir plus sur la technique opératoire, vous pouvez regarder le déroulement de l'opération, étape par étape avec photos et explications.

Déroulement de l'opération

La reconstruction du ligament par une greffe (ligamentoplastie) est une opération de routine dans des mains expérimentées. L'opération du ligament est standardisée, rapide (45mn), réalisée en ambulatoire, aux suites simples (si on ne force pas le genou pour aller "vite"), mais se faire opérer reste bien sûr, inquiètant.

Opération de routine

Arrêt de travail après l'opération

La convalescence (ou arrêt de travail post-opératoire) est en général, de 3 à 6 semaines pour un travail sédentaire... mais de trois à quatre mois, voire plus pour un travail très physique.

Durée de l'arrêt de travail

Suites habituelles après une ligamentoplastie du LCA

En lisant cette page, vous vous rendrez probablement compte que c'est plus simple que vous ne le pensiez.

Suites post-opératoires

La rééducation après l'opération

Deux périodes très différentes :

  • La première est celle des semaines qui suivent l'opération, où l'objectif est de retrouver votre vie quotidienne par l'autorééducation guidée.
  • Vient ensuite, dans un deuxième temps, sur un genou qui va bien, la rééducation dynamique, où il s'agit de se réentrainer globalement, avant la reprise des sports.

Retrouver une vie quotidienne normale

Avec un genou sec (ou un peu gonflé), mais surtout indolore, mobile, permettant une vie quotidienne normale et la reprise de son travail. L'auto-rééducation simple est en général parfaitement suffisante.

Votre ré-entrainement

Après une période de repos relatif (piscine, velo d'appartement, vélo en extérieur, le second objectif est la réathlétisation progressive avec musculation et proprioceptivité avec tests musculaires de suivi.

Rééducation après chirurgie du LCA

Reprise des sports après l'opération

La greffe reste fragile pendant 7-8 mois : la transformation des fibres tendineuses en fibres ligamentaires solides (ligamentisation) prend au moins 7-8 mois. La reprise des sports sera retardée pour protéger la greffe.

La reprise des sports après une plastie du LCA

Pour approfondir

Irm du genou : ligament croisé antérieur normal sur une coupe saggitale (de profil); l'avant du genou est à gauche de la coupe.

Ligament croisé antérieur normal sur une IRM

Anatomie, rôle du LCA et conséquences de sa rupture

Où se trouve le ligament croisé antérieur ?

Il est situé au centre de l'articulation du genou, constituant le pivot central avec le ligament croisépostérieur. Il relie le fémur au tibia. Il est très solide. Vous pouvez regarder d'autres photos d'un modèle de genou en plastique.

anatomie du genou

Quel est le rôle du LCA ?

Le ligament croisé antérieur joue un rôle essentiel dans les mouvements de rotation du genou, où il maintient l'un contre l'autre, le tibia et le fémur. Le LCA stabilise le genou lors des changements de direction. Sa présence est donc indispensable pour les sports à pivot et dans les réceptions de saut. Anatomie et rôle du LCA ?

Mécanismes de la rupture (entorse)

La rupture isolée du ligament croisé antérieur se fait essentiellement en flexion, lors d'une torsion du genou (une entorse), coincé entre le pied bloqué au sol, et le corps qui tourne vers l'extérieur (rotation interne forcée du tibia).

Un autre mécanisme de rupture, plus rare, est un choc derrière le genou, poussant brusquement le tibia vers l'avant, en "tiroir antérieur".

La contraction brutale du quadriceps par déséquilibre arrière, est une autre cause fréquente de rupture du ligament croisé antérieur par traction brutale du tibia vers l'avant. D'où l'importance de la récupération d'un bon équilibre ischio-jambiers/ quadriceps, mesurée par un test isocinétique, avant la reprise des sports à pivot.

Enfin, la rupture du LCA peut être associée à la rupture d'autres ligaments du genou, lors de traumatismes plus violents.

Facteurs favorisant la rupture du LCA

  • Le type de sport pratiqué +++
  • Les terrains synthètiques, le foot en salle
  • Le genou de la femme
  • La réception de saut en "valgus"
  • Une échancrure trop étroite...
  • Certains genoux plus que d'autres...
Les facteurs favorisant la rupture du ligament croisé antérieur

Evolution spontanée

La cicatrisation est-elle possible ?

L'expérience montre que la cicatrisation des moignons ligamentaires est très rare, si le ligament est rompu. En effet, lors de la rupture, les moignons se séparent et sont, le plus souvent, dilascérés, tombant vers le tibia.

De plus, se posera la question de la solidité de cette "cicatrisation".

Parfois, le ligament peut se rompre au niveau de son attache sur le fémur et se coller "en nourrice" sur le ligament croisé postérieur; cette fixation peut permettre de stabiliser un peu le genou, mais pas suffisament pour pratiquer un sport de pivot.

Conséquences de la rupture du ligament croisé antérieur.

La rupture du ligament croisé entraine le risque d'une instabilité du genou dans les mouvements rotatoires, de pivot : prise d'appui, changement de direction, réception de saut.

Reprendre la pratique des sports à pivot sur un genou dont le ligament croisé antérieur est rompu, risque

  • - D'une part, de donner la sensation d'un genou "qui ne tient pas bien" lors des prises d'appui
  • - Avec le risque d'une nouvelle entorse, et donc un risque d'aggravation des lésions méniscales et cartilagineuses.

D'où l'importance de se faire examiner par un spécialiste et de réaliser une IRM après une entorse.

Voir le risque d'arthrose à long terme par instabilité sur rupture ancienne, non opérée, du ligament croisé antérieur.

Diagnostic de la rupture du ligament croisé antérieur

Le test de LACHMAN

Le diagnostic de rupture du ligament croisé antérieur après une entorse de genou, repose sur l'examen clinique par la recherche du signe de "lachman" avec la sensation d'un "arrêt mou".

Il est important que le ou la patient(e) percoive la différence entre ses deux genoux, lors de la pratique de ce test. Cela lui montre qu'il s'agit bien d'une rupture complète.

Le test de Lachman affirme la rupture du ligament croisé antérieur
Diagnostic de la rupture du ligament croisé antérieur.

De l'importance de faire une IRM après une entorse du genou

Passer à côté d'une rupture du ligament croisé antérieur, expose les patients à une nouvelle entorse lors de la reprise de leur sport.

L'irm permet de

  • - Confirmer ou de faire le diagnostic
  • - Préciser son caractère récent, par la présence de contusion osseuse
  • - Rechercher des lésions associées, cartilagineuses, méniscales et ou ligamentaires.

La recherche de lésions associées

Elle doit être minutieusement réalisée, par l'examen clinique et par l'IRM.

Diagnostic de la rupture du ligament croisé antérieur.

Rupture du LCA : Quel traitement ?

Avant de parler du ligament, rappelons qu'il faut d'abord s'occuper de l'entorse pour retrouver rapidement une vie quotidienne normale.

Cela n'empêche pas, parallèlement, de réfléchir à la possibilité d'une opération et de s'informer.

Gestion de l'entorse : Privilégier la fonction du genou

Si la rupture du ligament est confirmée, il faut surtout retrouver rapidement une vie quotidienne normale, après l'entorse, et éviter ainsi, de trainer avec attelle (qui entraine perte de muscle et raideur), et en plus,une rééducation interminable (pour récupérer muscle et mobilité du genou), etc.

Ce traitement fonctionnel permet donc de "sortir" rapidement de l'entorse (que l'on se fasse opérer ou non, par la suite).

Notez que la pose d'une attelle bloquant le genou en flexion (vous ne pouvez pas allonger votre jambe), après un accident de ski, doit vous pousser à rapidement réaliser une IRM, et consulter un chirurgien, pour savoir si vous pouvez libérer votre genou de cette immobilisation enraidissante.

Sans opération ?

La rupture du ligament croisé antérieur, non opérée, n'empêche pas de reprendre rapidement une vie quotidienne normale.

Mais il faudra

  • Arrêter les sports à pivot,
  • Ne pas faire de sauts (une marche par exemple),
  • Eviter de changer brusquement de direction.

Activités sportives possibles avec un ligament croisé antérieur rompu :

  • Marche, Randonnée
  • Natation
  • Vélo
  • Courir
  • Eventuellement le ski, si port d'une attelle spécifique

Le risque de cette rupture non opérée, est de voir apparaître une instabilité du genou par la suite, avec le temps ou après une nouvelle entorse. Cette instabilité nécessitera alors la même opération ligamentaire pour stabiliser le genou.

L'opération n'est pas urgente : rien ne vous empêche donc de prendre le temps de réfléchir et de vous informer : j'espère que ce site vous y aidera.

Faut-il se faire opérer ?

Le ligament croisé antérieur est indispensable dans les sports tels que foot, volley, hand-ball, rugby, ski, combat, (sports à pivot et contact) ou tennis, badminton, squash (pivot mais pas de contact).

Indications opératoires après rupture du ligament croisé antérieur.

Si je décide de me faire opérer : Est-ce urgent ?

Aucune urgence ! si la rupture du ligament est isolée. Des lésions associées peuvent nécessiter un geste plus ou moins urgent :

Pour la date de l'opération, plusieurs facteurs sont à prendre en considération :

  • L'état du genou : l'absence de boiterie, une bonne extension, une flexion dépassant 90°, un genou peu douloureux, à peu près dégonflé, permettent d'envisager l'opération;
  • Autorééducation :s'entraîner aux exercices expliqués et s'approprier la sensation du genou verrouillé sont essentiels pour se préparer à l'intervention.
  • Votre organisation personnelle et professionnelle : vous devez avoir du temps devant vous; je préconise 6 semaines d'arrêt, quitte à reprendre plus tôt si le genou va bien, en fonction du trajet.
  • Votre motivation, bien sûr !

Quelle technique chirurgicale ?

Reconstruction par greffe, "ligamentoplastie"

L'intervention consiste à glisser, sous arthroscopie, une greffe de tendon dans les fibres restantes du ligament rompu. C'est le "Gold standard".

Les autogreffes disponibles

Plusieurs greffes provenant du patient lui-même (dites "autogreffes") sont disponibles pour remplacer le ligament croisé antérieur.

Les ischio-jambiers

En général, c'est l'autogreffe des tendons ischio-jambiers qui est utilisée, car elle offre plusieurs avantages :

  • - Celui, esthétique, d'être prélevée par une petite incision,
  • - Celui d'être modulable,
    • @ car un ou deux tendons peuvent être prélevés, le demi-tendineux (DT), plus épais et plus long, et le droit interne (DI), plus fin.
    • @ Chaque tendon peut, de plus, être replié plusieurs fois sur lui-même, (DT3, DT4)
  • - Ce qui permet de multiples combinaisons (ex DT3 + DI2) pour obtenir une greffe de diamêtre suffisant (9 ou 10 mm) et de longeur adaptée au genou opéré (65 à 80 mm).

Autres autogreffes

Les autres autogreffes sont actuellement plutôt utilisées lors des reprises : le tendon rotulien, le fascia lata ou le tendon du quadriceps.

Plus d'infos sur les différentes greffes

La plastie de Lemaire ou ténodèse externe

Cette opération fut mise au point par le dr Lemaire, à la suite des échecs de suture simple et cela, des années avant que l'on ose le remplacement direct, intra-articulaire, du ligament rompu. Elle a permis à un très grand nombre de footballeurs de reprendre leur sport préféré, à l'époque.

Modifiée, elle est très utile sur certains genoux, soit associée à la plastie intra-articulaire, notamment lors des reprises, soit isolément, si peu de laxité mais persistance d'un ressaut.

Le ligament croisé antérieur a un rôle fondamental : il empêche le tibia de partir vers l'avant et surtout de tourner vers l'intérieur. L'intervention de Lemaire (ou ténodèse extra-articulaire) a pour but de pallier l'absence du ligament croisé, en empêchant le tibia de tourner vers l'intérieur. Elle remplace le "fameux" ligament antéro-latéral.

ténodèse externe ou intervention de lemaire
Le ligament antéro-latéral, la plastie de Lemaire et ses indications actuelles.

Et la réparation simple sans greffe ?

Abandonnée depuis plus de 30 ans

Les tentatives de suture, réalisées initialement, avaient été abandonnées car le ligament suturé se rompait dès la reprise des sports à pivot.

En cours d'étude

Actuellement, l'idée de "réparer" les restes du ligament, sans utiliser de greffe, revient sur la scène. Notez qu'elle ne concerne d'ailleurs que quelques types, rares, de rupture du ligament. Mais, pour les sportifs de haut niveau ou professionnels, ne pas prendre de greffe tendineuse facilite la rééducation et fait réver...

La suture reste une opération

Cette réparation "simple", sans greffe, reste une vraie intervention chirurgicale avec tous ses risques, le même arrêt de travail, la longueur de la rééducation,...

Le côté positif est bien sûr, d'éviter la prise de greffe. Le côté négatif, est de prendre le risque que cette réparation simple ne stabilise pas le genou, et qu'il faille recourir secondairement, à une nouvelle opération, avec greffe cette fois-ci. Il y a actuellement, beaucoup plus de risques de "re-rupture", après une suture, lors de la reprise des sports à pivot, qu'après une greffe.

Pour mes patients

Pour ma part, même si je regarde avec intérêt, la possibilité de cette réparation simple en étudiant l'aspect IRM de la rupture, je ne retiens que très peu d'indication chez les sportifs amateurs, les cas favorables restant très rares.

De plus, si l'option est retenue en pré-opératoire sur l'aspect IRM, il faut que le délai écoulé depuis l'accident soit court (inférieur à 3 semaines) et que l'aspect favorable de la rupture soit validée en per-opératoire, en fonction de l'état des moignons ligamentaires sous arthroscopie. Notez que, dans ces très rares cas, je rajoute toujours une ténodèse externe à cette réparation (voir ci-dessous).

De plus, le ou la patient(e) doit être averti(e), de la possibilité de changement de technique en cours d'opération (utilisation d'une greffe); le but étant que l'opération réalisée se révèle efficace par la suite.

La reprise des sports après l'opération

Falcao et nous

Falcao est un joueur de foot international; il s'est rompu le ligament croisé antérieur lors d'un match début janvier 2014 en coupe de France.

Il est intéressant de voir les différences entre ce joueur professionnel et un joueur non professionnel dans la gestion d'une rupture du ligament croisé antérieur.

Pour tous les joueurs, la greffe reste fragile pendant 8-10 mois après sa pose. Le tendon greffé est progressivement transformé biologiquement en ligament : c'est la ligamentisation du tendon.

Il faut attendre que la greffe soit suffisament solide, soit 5 mois pour la course à pied, 8 mois pour reprendre les sports pivot sans contact et 10 mois pour les sports pivot avec contact (foot, hand, ski, etc.) si les tests musculaires sont ok.

Les sportifs professionnels se consacrent au jour le jour, à leur rééducation, et les objectifs musculaires et proprioceptifs peuvent être acquis beaucoup plus rapidement, ce qui permet de les autoriser à reprendre vers le 8ème mois, si tout va bien.

Dr J.E. Perraudin, chirurgien orthopédiste à Paris

Si vous avez besoin d'un avis sur une suspicion de rupture du ligament croisé antérieur,
vous pouvez nous téléphoner 01 42 49 34 60.
Mon assistante vous rappellera et
vous organisera un rdv rapide en téléconsultation (ou sur place).
Vous pourrez aussi lui demander de faire
votre IRM à la clinique le même jour
(IRM en diffusion possible).

Haut de page