Site du Docteur Jean Etienne PERRAUDIN
site du docteur perraudin site du docteur perraudin
contacter le docteur perraudin
travail de la flexion passive
reeducation du genou ; flexion passive
La flexion se travaille au lit, en position assise, l'autre jambe pendante au bord du lit pour soulager votre dos : vous saisissez fermement votre cuisse, près du genou, avec vos deux mains. Tirez le genou vers vous en laissant glisser votre talon sur le drap. Ce mouvement de flexion doit être passif.Vos muscles du pied, de votre jambe, de votre cuisse sont relachés. Ce sont vos bras qui doivent travailler!! Tirez jusqu'à ressentir un étirement suffisant et maintenez quelques secondes, puis relâchez doucement avec vos bras. C'est en essayant souvent que vous arriverez à un résultat.
kine du genou ; flexion passive

Une idée interessante est de glisser un petit plateau en plastique sous le talon. Ceci permet au talon de glisser facilement, ce qui facilite votre décontraction.

En dehors des genoux déjà raides avant l'intervention ou l'accident, le genou peut retrouver sa flexion facilement.

Le premier obstacle est la crainte d'avoir mal, la crainte d'abimer quelque chose.

Rassurez-vous, vous n'abimerez rien en le faisant vous-même. Pour la crainte légitime d'avoir mal, dites vous que c'est vous qui faites l'exercice, qui choisissez la vitesse.

Prenez votre temps, détendez vous : laissez votre genou plier!! lorsque la douleur apparait, relachez, laissez votre talon glisser en l'aidant de vos mains.

Le traitement de la douleur est important en parallèle.

Docteur Jean Etienne Perraudin (page revue le 7 mars 2017)

auto-rééducation du genou ; flexion passive