7 mars 2017

Infos sur la Chirurgie du genou : Site du docteur J.E. Perraudin

Guides de coupe sur mesure pour prothèse de genou.

Prothèses de genou

Qu'est-ce que c'est?

Les différents types de prothèse de genou

Prothèse Partielle

prothèse totale

L'intervention

Se préparer à une PROTHESE DE GENOU

 

plan du site du dr perraudin

 

prothèse du genou

 

Ce sont des guides de coupe spécifiques , fabriqués sur mesure pour ce genou. Stériles, ils sont fournis au chirurgien qui les posent sur le genou opéré. Ces guides vont servir de canevas pour faire les coupes osseuses qui vont recevoir les pièces de la prothèse.

Les guides permettent de transmettre au chirurgien, les concluisions de l'étude du genou par l'ingénieur en biomécanique.

Ils sont réalisés à partir d'un scanner avec un protocole précis.

Ce scanner doit être fait 6 semaines avant la date prévue de l'intervention (temps de conception et de fabrication).

Notez que le scanner est réalisé selon un protocole spécifique et qu'il doit être réalisé à la clinique des maussins (en général le jour de la consultation d'anesthésie).

Le scanner

Le scanner du membre inférieur permet d'obtenir des images exactes en 3 dimensions (3D) de l'extrémité inférieure du fémur et de l'extrémité supérieure du tibia. Le centre de la tête fémorale et le centre de la cheville permettent de situer le genou dans l'espace .

Du plan en deux dimensions (scanner) à la troisième dimension (3D): le modèle

Le scanner permet grâce à un logiciel informatique spécifique (knee plan), développé par des ingénieurs de la société Symbios, de créer une reproduction virtuelle exacte des surfaces osseuses du genou en trois dimensions sur l'écran de l'ordinateur ; un procédé permettra ensuite d'imprimer en 3D ces modèles virtuels en objets réels (ce qui s'appelle un prototypage).

L'analyse 3D permet de superposer les modèles osseux avec les masques des pièces prothètiques; la bonne taille est déduite et surtout le positionnement de l'implant est précisé. Le temps suivant correspond à la transmission au chirurgien des résultats de l'analyse faite en 3D par l'ingénieur: ce sont les guides de coupe sur mesure; un pour le tibia et un pour le fémur.

traduction des résultats de l'analyse biomécanique en un guide sur mesure.

  • La reproduction 3D des surfaces articulaires intègre toutes les petites irrégularités, bosses, saillies, creux qui seront retrouvées par le chirurgien pendant l'opération sur le genou du patient.
  • Le rôle du chirurgien est de faire les coupes osseuses de telle façon que la prothèse soit positionnée comme lors de la programmation.
  • L'idée du guide est de créer une forme en matériau léger mais solide avec une ou plusieurs fentes permettant le passage de la lame de scie.
  • Lors de l'intervention, le guide est posé sur l'extrémité osseuse où il s'agrippe sur quatre ou cinq reliefs osseux. Il est ensuite fixé par des broches. La lame de scie est passée dans la fente et la prem!ère coupe réalisée. Puis la seconde, la troisième, etc.
  • Ces coupes précises vont permettre de poser la prothèse comme prévu lors de la programmation.
  • Le rôle du chirurgien est de vérifier le bon positionnement du guide, la qualité de la coupe. L'épaisseur d'os coupée est comparée à ce qui était prévue.Il faut aussi vérifier et eventuellement améliorer l'équilibre ligamentaire autour de la prothèse.

Le rôle très important de l'ingénieur

il faut souligner l'importance de la qualité du travail de l'ingénieur pour analyser le scanner, positionner les implants et créer ces guides de coupe sur mesure. Cette qualité fera souvent la différence d'un laboratoire de fabrication à l'autre . Importance aussi de l'équipe formée par le chirurgien et l'ingénieur .

Planification des coupes

gonométrie réalisée à partir du scanner

Mesure des angles du membre inférieur (ici 14° de valgus, "jambes en X"), en position couchée à partir du scanner; Signalement des "ostéophytes" (excroissances osseuses signalées ici par des cercles rouges) cachés derrière le genou qui peuvent géner la mise en place de la prothèse et sa fonction.

Modèlisation 3D

Les modèles virtuels réalisés à partir du scanner avec les reliefs en bleu sur lesquels va s'appuyer le guide; le chirurgien nettoie soigneusement l'os dans ces zones pour un placement parfait du guide coupe.

modéles virtuels réalisés à partir des images scanner

Planification des coupes pour obtenir un axe à 0°

le fémur

Il est donc prévu de couper 7 mm et 12mm .

 

le tibia:

Les modèles stériles fournis au chirurgien (impression en 3D)

empreinte des  extrémités du fémur et du tibia constituant le genou reproduction exacte de la surface du fémur au niveau du genou d'un patient

le guide de coupe fémoral:

guide de coupe fémoral pour prothese de genou guide de coupe femoral personnalisé pour prothèse de genouguide de coupe personnalisé pour prothèse de genou

Le guide (à gauche ci-dessus) s'applique très exactement sur le le moule (photos de droite) puis sur l'os réel, une fois celui-ci préparé par le chirurgien (excision de tout ce qui n'est pas osseux: cartilage restant et tissus mous). Une fois positionné, il permet de poser des broches dans les trous prévus à cet effet (sur les photos de gauche).

Ces broches permettent ensuite d'utiliser "l'ancillaire", c'est-à-dire les guides de coupe habituels (non personnalisés) de la prothèse.

broches posées grâce au guide de coupe personnalisé. Utilisation du matériel standard sur les broches posées grâce aux guides de coupe personnalisés

Les coupes osseuses réalisées.

La prothèse fémorale se pose exactement sur les coupes réalisées. La pièce tibiale est en général cimentée, la pièce mobile est posée sur un plot central de la pièce tibiale et la pièce fémorale se pose sans ciment, en force sur l'os.

la prothese de genou prothèse FIRST de Symbios

Dr. J.E Perraudin

 

 

 

 

 

n