Site du Docteur Jean Etienne PERRAUDIN

plan du site du dr perraudin

docteur perraudin paris

Interventions

arthroscopie du genou ligament croiséprothèse de genou ostéotomie du genou chirurgie de la rotule

 

consultation d'anesthésieinfos sur hospitalisation à la clinique maussins-nollet suites opératoires et  prévention des complications

rééducation du genou

La consultation : Préparer votre consultation, Les Symptomes, Pathologies : Les Ménisques, Les ligaments, Rotule douloureuse, Arthrose, Accidents : Fractures, Entorses, Accidents de ski, Interventions : Arthroscopie , ligamentoplastie, Prothèse de genou, Ostéotomie, P ratique : Hospitalisation, Anesthésie, Complications et Rééducation

 

   

Poser l'indication opératoire...

7 mars 2017
     
 

Décider s'il faut opérer ou non s'appelle "poser une indication opératoire".

Lorsque le chirurgien pose une indication opératoire, c'est qu'il pense, en tenant compte de ce que vous lui avez expliqué, de son examen clinique, des examens complémentaires, qu'il existe une cohérence entre ces trois éléments+++ en faveur de l'intéret d'un geste opératoire.

Cette cohérence fait supposer que le geste chirurgical (l'ablation d'un morceau cassé du ménisque, réparation du ligament, mise en place d'une prothèse, etc…) permettra l'amélioration de vos symptômes.

Par exemple : pour qu'un geste sur le ménisque soit efficace, certes il faut qu'il existe une lésion du ménisque sur l'IRM que vous avez faite, mais il faut aussi que les symptomes que vous décrivez et les résultats de l'examen clinique du chirurgien soient suffisamment cohérents pour faire penser que cette lésion du ménisque soit responsable de vos symptomes
Le but du chirurgien est de vous informer sur les symptômes (douleur, instabilité, etc…) qu'il peut améliorer en vous opérant et ceux qu'il ne modifiera pas.
Ceci vous permet de prévoir la persistance de tel ou tel symptômes après l'intervention, sans pour autant être " déçu " de l'opération. Ces symptômes persistants après l'intervention bénéficieront du traitement médical habituel.

Poser l'indication opératoire, c'est aussi tenir compte des complications possibles de chaque intervention (voir ce lien). Le chirurgien vous les explique et insiste sur comment les prévenir +++ :

Toutes les complications qui peuvent survenir seront au mieux prévenues et/ou traitées si vous tenez au courant votre chirurgien. C'est pourquoi j'ai mis en place cette ligne téléphonique dont vous avez les coordonnées sur la carte de visite qui vous a été remise lors de la consultation et qui vous permet de m'appeler facilement.(voir coordonnées +++)

Docteur J.E. Perraudin