Google technique de pose d'une prothese de genou: guides de coupe sur mesure

Infos sur la Chirurgie du genou : Site du docteur J.E. Perraudin

Prothèse totale de genou:

Quels outils pour le chirurgien?

site du docteur perraudin

docteur perraudin paris

Prothèse Partielle

prothèse totale

 

Se préparer à une PROTHESE DE GENOU

 

plan du site du dr perraudin

 

prothèse du genou

 

5 novembre 2017

L'idéal théorique serait une prothèse sur mesure pour chaque genou. En pratique , il vaut mieux favoriser une technique sur mesure, adaptée au genou opéré et utiliser la prothèse de la taille la plus proche (il existe en général six tailles croissantes pour la pièce fémorale et idem pour la piece tibiale).

Traditionnels

Traditionnellement, il part des radios préopératoires pour planifier les différentes coupes osseuses avec des calques fournis par le fabricant.

Pendant l'intervention, il retrouve l'axe du femur en posant une tige dans cet os. Un guide de coupe de la taille choisie, se fixe sur cette tige et l'angle de coupe mesuré sur les radios pré-opératoires est reporté sur le guide, etc..

Ce materiel, appelé "ancillaire", permet de faire une coupe osseuse perpendiculaire à l'axe du membre inférieur au niveau du tibia et du fémur. Cet axe une fois vérifié l'ancillaire permet de complèter les coupes pour que la prothèse s'applique sur l'os de façon étroite.

Techniques modernes pour améliorer la pose des prothèses de genou

Assistance par ordinateur

Elle permet de sécuriser les coupes; il s'agit de repérer manuellement, avec un stylet stérile, sur le genou, les points clés nécessaires à l'ordinateur pour créer une image 3D du genou .

Ceci nécessite de poser des "antennes": fiches stériles équipées de "boules réfléchissantes" stériles, qui sont vissées dans le tibia et le fémur de part et d'autre du genou. Ces antennes permettent de repérer l'axe du membre inférieur, de transmettre les données du stylet à l'ordinateur qui aide à vérifier l'orientation des coupes osseuses par rapport à cet axe. (pose de prothèse de genou assistée par ordinateur). Notez que le choix des points repères, facile sur le scanner, peut être difficile sur le genou réel lors de l'intervention. Il est chirurgien dépendant et certains points essentiels peuvent être difficiles à repérer précisément sur un genou (variations morphologiques fréquentes entre les individus).

Plus récemment, sont apparus des guides de coupes personnalisés

Guides de coupe sur mesure pour chaque genou.

réalisés AVANT L'OPÉRATION à partir d'un scanner (ou d'une IRM pour certains) : le scanner du membre inférieur permet de mesurer la position de l'extrémité du fémur et du tibia par rapport à l'axe du membre inférieur . Le chirurgien planifie comment il veut mettre la prothèse dans les différents plans de l'espace (axe du membre inférieur à 0° mais aussi dans les autres plans de l'espace). Ceci comme les radios se fait sur un plan en deux dimensions alors que le genou réel est en trois dimensions

Le scanner permet grâce à un logiciel informatique spécifique, développé par des ingénieurs, de créer une reproduction virtuelle exacte des surfaces osseuses en trois dimensions sur l'écran de l'ordinateur ; un procédé permet ensuite d'imprimer ces modèles virtuels en objets réels (ce qui s'appelle un prototypage).

Cette reproductions 3D des surfaces articulaires intègre toutes les petites irrégularités, bosses, saillies, creux qui seront retrouvées par le chirurgien pendant l'opération sur le genou du patient. Puis, à partir des instructions données par le chirurgien, sont créés des guides de coupe sur mesure qui vont s'adapter à la perfection sur ces reliefs des extrémités osseuses. Puis les guides vont être fixés par des broches dans l'os pour les stabiliser et faire la première coupe fémorale. Sur ces broches vont se fixer les autres pièces de l'ancillaire pour faire les coupes osseuses spécifiques de la prothèse.

Ces guides sont très prometteurs mais il faut noter qu'une fois les coupes osseuses réalisées, le guide ne sert plus à rien et seul le matériel habituel permet de VERIFIER LES COUPES.

 

Voir plus en détail la planification du genou et les guides sur mesure