Site du Docteur Jean Etienne PERRAUDIN

site du docteur perraudin

ligament croisé, ligament  interne et externe

entorses du genou

 

 

 

 

LE liGAMENT LATERAL EXTERNE (LLE)

et le tendon du muscle POPLITE

site du docteur perraudin

Le ligament latéral externe s'attache sur le fémur en haut et sur le péroné en bas. Il protège le genou contre les mouvements de varus forcé (ex : choc sur la face interne du tibia alors que le pied est fixé au sol).

Sa rupture isolée est très rare. Elle est le plus souvent associée à une rupture de l'un des ligaments croisés (antérieur ou postérieur) et sa présence aggrave alors le prognostic.

Sa rupture peut aussi être associée à celle du tendon POPliTE qui est le prolongement du muscle poplité situé en arrière du tibia; ce tendon se fixe sur le fémur juste à côté du l'insertion du LLE.

Ces lésions (LLE et Poplité) sont recherchées systématiquement par le chirurgien dans le bilan d'une entorse du genou. Elles nécessitent un geste spécifique de réparation ou de reconstruction par plastie le plus souvent. Les restes du LLE lorsqu'il est rompu, sont souvent dilacérés et leur simple suture s'avère souvent inefficace.

L'intervention est réalisée le plus souvent dans le même temps que la reconstruction du ligament croisé rompu. Elle nécessite une immobilisation prolongée par attelle post-opératoire.

Il faut noter la gravité de ces entorses où le LLE et/ou le tendon poplité sont rompus. D'ailleurs la reconstruction isolée peut ne pas suffire, en particulier sur les genoux en varus : il est souvent question de faire sur ces genoux une ostéotomie de valgisation pour soulager la tension ligamentaire en externe.

Dr. J.E. Perraudin (30 octobre 2017)