plan du site du docteur perraudin
 
site du docteur perraudin
 
Interventions
 

arthroscopie du genou

 
ligamentoplastie du genou
prothèse du genou
 
osteotomie du genou
 
consultation d'anesthésie
hospitalisation à la clinique des maussins
suites opératoires après chirurgie du genou
rééducation genou
 
 
Site du Docteur Jean Etienne PERRAUDIN sur la chirurgie du genou
La consultation : Préparer votre consultation, Les Symptomes, Pathologies : Les Ménisques, Les Ligaments, Arthrose, Accidents : Entorses, Accidents de ski, Interventions : Arthroscopie , Ligamentoplastie, Prothèse de genou, Ostéotomie, P ratique : Hospitalisation, Anesthésie, Complications et Rééducation
L'HOSPITALISATION
 

Si à la suite de notre consultation, vous décidez de vous faire opérer, contactez moi par téléphone pendant une consultation (mardi ou jeudi): mon assistante organisera votre intervention et vous indiquera la conduite à tenir pour la prise en charge par la sécurité sociale et mutuelle.

Vous choisirez votre date avec mon assistante et elle vous donnera un rendez-vous de consultation avec un anesthésiste. Ce rendez-vous doit avoir lieu au minimum dans la semaine qui précède l'intervention et au maximum un mois avant l'intervention . Les anesthésistes travaillent ensemble et il est possible de voir un anesthésiste en consultation tandis qu'un autre vous anesthésiera.

Notez qu'il est possible d'organiser le même jour des rendez vous avec l'anesthésiste, les radiologues et moi même. Demandez le à mon assistante.

Pour plus de détails, voir anesthésie.

l'HOSPITALISATION


Votre hospitalisation a lieu à la Clinique Maussins-Nollet, au 67 rue de Romainville, Paris 19 ème (station Porte des Lilas). voir plan +++


Deux types d'hospitalisation :
- Hospitalisation en ambulatoire, dans la journée
- Hospitalisation classique avec entrée à la Clinique la veille, opération le lendemain, suivi d'un ou plusieurs jours d'hospitalisation.

Hospitalisation en AMBULATOIRE (ligament croisé antérieur):

  • vous entrez le matin à jeun et vous repartez en fin d'après midi le jour même
  • mais vous devez satisfaire qq critères : habiter à moins d'une heure de la clinique, qu'un proche vienne vous chercher à la clinique, que vous ne soyez pas seul le soir à la maison et la première nuit +++
  • obligatoire pour les arthroscopies sauf si les critères ci-dessus ne sont pas respectés
  • je vous la conseille pour la ligamentoplastie du ligament croisé antérieur.
    • Vous entrez à la Clinique le matin de l'intervention vers 7 h 30 (l'heure exacte vous sera communiquée la veille par téléphone). Après les formalités administratives, vous serez hospitalisé.
    • L'opération aura lieu dans la matinée ou en début d'après-midi. Vous pourrez sortir en fin d'après-midi (vers 18h 30 environ) après avoir eu l'accord de votre chirurgien et de l'anesthésiste.
  • Attention : cette sortie n'est possible que si quelqu'un de votre famille ou un de vos proches vient vous chercher. Il ne peut s'agir d'un départ en taxi ou VSL ou ambulance. Ceci est médico-légal.
  • Voir le protocole de préparation du genou en ambulatoire

Hospitalisation Classique (ligament croisé antérieur et prothèses de genou)

Vous entrez la veille de l'intervention vers 16 Heures. Votre sortie aura lieu le matin entre neuf et onze heures :

  • le surlendemain de l'intervention pour les ligaments (le mercredi matin si intervention le lundi par exemple)
  • cinq jours après une prothèse de genou

Voir le protocole de préparation du genou en hospitalisation classique.


COMMENT SE PASSE L'INTERVENTION?

  • L'heure approximative de l'intervention est prévue par le chef de bloc la veille. Elle vous sera communiquée par l'infirmière si vous le désirez.
  • L'heure est approximative, comme elle dépend de beaucoup de facteurs (organisation du bloc ).
  • Une prémédication a pu être prescrite par l'anesthésiste pour vous détendre avant l'intervention.
  • Un brancardier viendra vous chercher et vous descendrez au bloc opératoire en brancard. Au préalable, vous aurez bénéficié d'un équipement spécial : chaussons, tunique de bloc et bonnet de bloc. Ces éléments sont en papier, à usage unique. Le but de cet équipement est évidemment d'éviter l'entrée de germe au bloc opératoire.
  • Vous entrez au bloc par la "salle de pré-anesthésie" où vous êtes pris en charge par les infirmières spécialisées . Elles vous poseront une perfusion, ce qui est indispensable pour l'anesthésie.
  • L'anesthésie sera soit loco-régionale (rachi-anesthésie), soit générale. Vous en aurez parlé avec votre anesthésiste lors de sa consultation.
  • L'anesthésie loco-régionale vous permet pour les interventions sous arthroscopie, de regarder l'écran télévisé que le chirurgien regarde pour opérer (vous ne voyez pas le genou lui-même, vous ne voyez que ce que voit la caméra introduite dans l'articulation).
  • Je pourrais ainsi, si vous le désirez, vous expliquer ce que vous voyez et les différents temps de l'intervention.
  • Notez que vous ne verrez pas les temps d'intervention où le chirurgien n'utilise pas l'arthroscope, la caméra (prélèvement de greffe par exemple, geste extra-articulaire, etc.)

Après l'intervention, vous revenez en salle de réveil où vous resterez une heure ou deux.

Le brancardier vous remonte dans votre chambre. Si vous avez été opéré d'une prothèse, il est fréquent que l'anesthésiste décide que vous alliez en salle de soins intensifs jusqu'au lendemain (surveillance plus stricte).

Docteur Jean Etienne Perraudin (page revue le 1 12 2014)