Site du Docteur Jean Etienne PERRAUDIN
site du docteur perraudinplan du site du docteur perraudin
La consultation : Préparer votre consultation, Les Symptomes, Pathologies : Les Ménisques, Les Ligaments, Rotule douloureuse, Arthrose, Accidents : Fractures, Entorses, Accidents de ski, Interventions : Arthroscopie , Ligamentoplastie, Prothèse de genou, Ostéotomie, P ratique : Hospitalisation, Anesthésie, Complications et RETOUR Rééducation

"Marcher spontanément" : explications.


Décider de marcher " volontairement normalement " est évidemment impossible à faire. Notre cerveau volontaire ne peut pas expliquer à chaque muscle, à chaque instant, ce qu'il doit faire (contraction, relâchement, etc.) La marche se fait de façon automatique.

Par contre, le cerveau permet de verrouiller le genou en provoquant la contraction du muscle quadriceps de manière permanente lorsque nous sommes debout. Ceci permet au genou de se reposer et à son "ordinateur" de reprendre progressivement son autonomie et ses automatismes.

Après un traumatisme, il est intéressant de marcher "verrouillé" pendant un temps. Cela permet de garder vos muscles "actifs" tout en permettant au genou de se reposer. Vous constaterez qu'il reprendra spontanément une marche normale et fluide au bout de quelques temps.

Marcher dans l'eau (dans le "petit bain" de la piscine, par exemple) vous permettra de retrouver plus rapidement votre fluidité.

Docteur Jean Etienne Perraudin (page revue le 12 01 2015)